Une de nos prestations vous intéresse ?

DEMANDER UN DEVIS

Colonnes d'incendie : colonnes sèches et humides

Interventions conformément aux textes réglementaires en vigueur :

Code de la construction et de l'habitation
Arrêté du 2 février 1993, relatif aux établissements recevant du public
Arrêté modifié du 31 janvier 1986, relatif à la protection contre l'incendie des bâtiments d'habitation
Arrêté du 3 mars 1975 relatif aux parcs de stationnements couverts
La norme NF S 61-750

Les colonnes d’incendie font partie des dispositifs de lutte contre l’incendie.

Les colonnes sèches sont des conduites fixes sur lesquelles on peut accorder des tuyaux d’incendie en cas de feu. Chargées en eau en permanence par les pompiers,  les colonnes sèches sont généralement installées dans une zone protégée de l’incendie : cage d’escalier, façade la plus proche des poteaux/bouches d’incendie.

Quant aux colonnes humides, elles sont installées dans des immeubles de grande hauteur dits IDG ou ERP. Elles sont dotées d’un réservoir qui contient de l’eau. Ces colonnes réduisent le temps de la manœuvre pour attaquer la zone sinistrée en un minimum de temps.

Conformément à la norme NFS 61-75, la maintenance des colonnes d’incendie, qu’il s’agisse de colonnes sèche ou humide, est en effet obligatoire : Elles doivent être vérifiées et entretenues une fois par an de manière à être efficaces et prêtes à fonctionner en tout temps.

L’installation de colonnes d’incendie peut être obligatoire ou conseillée en fonction de la nature du bâtiment. ATDE SUD est là pour vous apporter un regard professionnel sur la nécessité d’une telle installation.

Contactez-nous

Consultez également :

NEWSLETTER